mardi 12 avril 2016

Les Confessions d'Union - Étudiantes perverses, de Collectif



Ce livre numérique propose un ensemble de témoignages publiés dans le magazine Union, destiné aux amoureux du sexe et de l’érotisme. Sexie by la Musardine a pris soin de sélectionner les meilleurs pour les publier. Plusieurs recueils « confessions d’union » ont ainsi été publiés, tels que Histoires humides au travailSexe en vacancesLibertins libertines et Amour SM.

Il s’agit donc de témoignages plus ou moins fidèles d’une expérience vécue, que ce soit une réalité décrite telle quelle ou plus ou moins fantasmée, sachant que le passage à l’écrit permet un recul, une analyse, ou une manière d’enjoliver, voire de sublimer des moments passés. L’intensité a sans doute varié, cependant, les témoignages n’en manquent pas et proposent des moments de lecture assez torrides, même si certains sont plus sages, mais non moins sensuels.

Le titre m’a interpellé avant d’attaquer la lecture : étudiantes. Pourquoi féminiser, pourquoi ne pas adopter « étudiants » pour une mixité des témoignages ? Je me suis aperçue à la lecture, que ceux-ci émanant d’hommes ou de femmes placent les étudiantes au cœur de l’action. Elles sont au centre du récit, prennent les choses en mains, guident, assument leurs désirs, fantasmes et plaisirs, librement et sans tabous. Elles savent exactement ce qu’elles veulent et l’obtiennent ! 
Ces femmes se révèlent avec leurs personnalités, leurs différences : des coquines timides, aux plus vicieuses. Leur comportement libéré, qu’on lit sans jugement, à l’état brut, établit une égalité avec la gente masculine au niveau du sexe. Même si certains témoignages masculins dévoilent leur étonnement face à l‘audace de leurs partenaires, la surprise s’avère d’autant plus agréable pour ces messieurs et décuple le plaisir.

Le thème « étudiante » prend un sens large. Les récits ne se passent pas toujours sur le campus. Il désigne simplement un groupe de personnes en particulier. On retrouve même un couple jouant leur fantasme de la petite étudiante rejoignant son professeur. Les relations profs-étudiantes sont rares et peu poussées.

Le style proposé reste fluide, même s’il s’agit de témoignages, écrit d’une plume plus ou moins soignée. Certains ne manquent pas de spontanéité et possèdent une certaine fraîcheur, d’autres se lisent avec plaisir grâce à un style plus élaboré, avec des descriptions sensuelles à la clé. 
Cependant les textes varient de la sensualité sulfureuse à la vulgarité plus ou moins contrôlée. Il existe dans chacune des expériences évoquées, un aspect provocateur, souvent très osé, qu’on retrouve aussi dans le vocabulaire choisi, toujours très cru. Si certains écrivent leur récit, comme ils en parleraient, d’autres utilisent ce vocabulaire avec soin : on reste dans la provocation, dans le fantasme et l’appel au désir, dans la volonté de faire monter la température, auprès d’un lecteur averti. 

En conclusion : j’ai apprécié ma découverte des confessions « d’Étudiantes perverses », même si la différence dans le style m’a déstabilisée. Ce fut une expérience littéraire nouvelle et intéressante. Je remercie le forum Au cœur de l’Imaginarium et Sexie by la Musardine pour cette découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire