dimanche 20 décembre 2015

Le chaudron des âmes d'Anne Rossi

Afficher l'image d'origine


Résumé
Plusieurs siècles après son incarnation en Dana, la séraphine Viviane doit se rendre sur Terre : le chaudron de Dagda a repris du service et les morts reviennent à la vie. L'archange Arthur sera là pour la seconder. Ainsi que Merlin, toujours aussi enchanteur... Mais la présence de leur vieille ennemie Morgane risque de changer la donne.

Mon avis
Je connais la plume d’Anne Rossi pour l’avoir lue dans divers registres: romance, fantastique et littérature de jeunesse. J’apprécie son style fluide et maîtrisé. J’ai donc commencé la lecture de la nouvelle « Le chaudron des âmes » avec plaisir et curiosité.

Dès le début du récit l’auteure capte l’attention du lecteur en le plongeant dan un univers surnaturel : d’étranges et inquiétantes disparitions d’anges se produisent au paradis. Le chaudron de Dagda a repris ses activités et nul doute que la Morrigane, alias la fée Morgane est derrière tout cela. Vivianne ancienne dame du Lac et également déesse Dana dans l’une de ses anciennes réincarnations, accompagnée de l’archange Arthur retrouve Merlin sur terre, pour démasquer Morgane et faire échouer ses manigances.

L’auteure nous livre donc une nouvelle, non pas dans l’univers Arthurien, mais dans notre monde moderne, tout en introduisant ses personnages et leurs caractéristiques. On retrouve ainsi une Vivianne séraphine, consciente de ses vies antérieures, toujours attirée par son ancien amant Merlin, dont elle est maintenant séparée. Il lui garde rancœur de son enfermement, même s’il était dicté par son amour pour lui.
Si elle apprécie son travail dans la bibliothèque du paradis, elle s’est adaptée à l’époque moderne. Merlin au contraire, qui prend l’apparence d’un homme mûr et séduisant pour les accueillir, montre des signes de vieillesse, se sent dépassé par ce monde et n’y trouve plus sa place. Arthur fidèle à lui-même garde sa stature chevaleresque pour se lancer dans l’aventure. Leurs investigations les mèneront sans surprise à affronter Morgane, Mordred et leur armée de Zombie. La caractérisation des personnages reste fidèle à la légende et les artefacts sont utilisés à bon escient.

Le tout est bien écrit. On retrouve la plume sûre et fluide de l’auteure et son intérêt pour la légende Arthurienne à travers cette nouvelle. C’est un plaisir de suivre les personnages. On connait leur destinées et retrouve leurs querelles anciennes, toujours présentes, mais la fin de la nouvelle propose une alternative séduisante, comme une deuxième chance pour Vivianne et Merlin. 
J’ai donc apprécié la lecture du « Chaudron des âmes ». Encore une belle découverte dans la collection e-court des éditions Voy’el.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire