lundi 9 février 2015

Les Tegs T1 de Mell 2.2

Les Tegs Tome 1 : Etre humain, de Mell 2.2



Résumé :


Dystopie Cyberpunk en quatre tomes

70 % de l’humanité a succombé au virus Absinthe-8, amené lors des guerres toxiques. Hélas, l’ADN des survivants a subi des changements. Deux formes de mutation voient le jour : les légères, et les lourdes engendrant les Tegs. Une unité entre ces deux espèces aurait pu s’établir si « elles » ne sécrétaient pas une odeur aussi enivrante…
Au cœur de la cité Clair-FD, des hommes luttent pour conserver leurs places, affrontant chaque jour la domination de ces nouveaux êtres surpuissants. Cependant, la bravoure de certains n’est parfois qu’illusion.
Ma-L 2.2, T-S-A-7245, N-00-B… Quel terrible destin se cache derrière ces codes ?
Qu’est-ce qui définit qu’une personne est plus humaine qu’une autre, l’apparence ou les actes ?
Quelle est la véritable menace ? Eux ? Nous ? Ou autre chose…


Mon avis: 

Le premier tome des Tegs, intitulé « Être humain », se compose de trois histoires différentes, mais connectées par l'univers, les personnages et une problématique commune « être humain ». 
Le titre prend donc tout son sens et le fil conducteur, parfois un peu confus, car la ligne chronologique de l'intrigue n'est pas respectée, se construit autour de l'idée d'humanité : la déshumanisation des êtres humains, leurs transformations physiques ou mentales, la perte de cette chère humanité à laquelle certains personnages aimeraient tant accéder. 
En effet, certains humains deviennent insensibles et cruels, d'autres gagnent cette humanité par leur comportement, leur courage, leurs émotions, et cela malgré leur corps cybernétique. 
Les tegs, étranges créatures au corps mi humanoïde-mi insectoïde, quant à eux, constituent un cas à part, et ce premier tome nous dévoile leur étrange secret.

L'auteur nous propose pour chacune de ses parties, une narration à la première personne.
Dans la première, nous suivons le personnage de MaL, dans la seconde, nous partageons la vision d'un des tegs, Djoën, et dans la dernière nous retrouvons un personnage évoqué dans la première partie, mais à une époque différente. (je ne cite pas le personnage en question pour ne pas spoiler la lecture de cette troisième partie)
J'ai apprécié le point de vue du personnage de Djoën. Il m'a semblé intéressant de découvrir la vision d'un des ennemis proclamés des humains, son mode de vie, ses valeurs, ses sentiments. Dommage cependant que ses propos soient un peu niais, quand il s'adresse à « son humaine ». Cela faire perdre du crédit au personnage, qui s'est avéré intéressant et qui aurait pu être plus charismatique encore.
J'ai moins accroché à la partie MaL, personnage auquel j'ai eu du mal à m'attacher. Dans cette première partie, la narration m'a semblé moins bien maîtrisée. J'ai décelée quelques petites incohérences, mais qui toutefois ne gênent pas la lecture. Par contre, quand le personnage exprime longuement ses sensations, ses impressions, cela alourdit le rythme et peut devenir pénible. Le fait de se centrer sur MaL et sur ces petits problèmes la rend un peu agaçante (voire, la présente comme quelqu'un d'égoïste et immature). Il est vrai que dans cette partie, j'aurais préféré avoir accès à plusieurs points de vue, pour mieux m'imprégner de l'univers et mieux entrer dans l'intrigue.
Le choix du personnage pour la narration de la troisième partie est fortement surprenante et aurait pu s'avérer pertinente, mais ce personnage reste de moindre importance, car peu signifiant pour l'intrigue.

Ces parties s'organisent donc, autour de trois histoires qui sont corrélées et qui ne peuvent se lire de manière indépendante. Pourtant, elles s'articulent toutes trois autour d'un couple et on se demande vite si le roman, présenté sous le genre SF, n'est pas plutôt de la romance. 
On ressent cette hésitation entre SF et romance au cœur même du roman, dans la narration adoptée, dans le déroulement de l'intrigue. Si l'auteur investit un univers SF qui a beaucoup de potentiel, il manque de développement et de richesse, au détriment de la romance qui s'impose. En effet, l'auteur nous livre des pistes d'une intrigue SF intéressante, mais ne l'exploite pas de manière optimum et développe plus l'aspect romance. Les événements qui interviennent semblent d'ailleurs servir celle ci, et non pas l'intrigue SF. Il en résulte une maladresse dans l'exploitation et l'organisation des informations restituées dans le récit. Dans les deux premières parties, plutôt que de répartir celles ci au cours du récit, un personnage arrive à la fin fin, un peu comme un « héros », pour apporter des solutions, des révélations et accessoirement des réponses aux questions que se pose le lecteur, surtout s'il s'est plus impliqué dans l'intrigue SF que dans la romance du couple.

A la lecture de tegs, les faiblesses de l'univers Sf présenté se traduisent de plusieurs manières :
- une difficulté à visualiser les lieux. J'ai eu beaucoup de mal à me représenter les bases évoquées, à conceptualiser l'espace. Dans la première partie, la base vulcain m’apparaît de manière confuse et dans la troisième, elle devient quasiment inexistante, un simple décor qui accueille les personnages.
- La ville, des tegs est par contre plus développée, mais manque un peu d' originalité. Elle semble calquée sur l'image actuelle d'une ville rongée par la délinquance, et corruption. 
Par contre, la problématique posée sur le thème de l'humain apportent des nuances sympathiques pour certains personnages, qui auraient pu être plus développés. Les surprenantes révélations concernant les tegs ouvrent également des portes, dont les conséquences peuvent s'avérer intéressantes pour le deuxième tome. On se demande comment va évoluer la relation tegs/humains.On espère également y retrouver Djoën qui a été abandonné assez brusquement dans ce premier tome et dont on aimerait connaître la suite des aventures.

Les romances, quant à elles, se sont révélées assez basiques et sans surprises, plus portées par la relation des personnages. Les obstacles principalement externes sont vite surmontés. Pas de suspense... Le tout donne une romance simple voire un peu naïve, aux dialogues manquant souvent de maturité.

Le style de l'auteur est plaisant, mais sa tendance à vouloir forcer un peu sa plume (sa volonté de bien faire, je pense) l'alourdit un peu. Plus de naturel permettrait de l'alléger. 

En conclusion, il fut difficile pour moi de plonger dans l'univers des Tegs. Interpellée par la couverture et le résumé, je pensais lire de la SF et me suis retrouvée plongée en pleine romance. Lectrice de romances à mes heures, je n'ai toutefois pas été touchée par celles évoquées ici. Je ressors donc déçue de ma lecture et ne compte pas poursuivre l'aventure.
Je remercie le forum « Au cœur de l'Imaginarium » et les éditions « Lune Écarlate » pour ce partenariat .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire