dimanche 18 janvier 2015

Rondes et Sensuelles tome 1, de Collectif


Résumé
Espiègles, joueuses, complexées ou timides... Elles ont en commun leurs rondeurs et, même si plusieurs personnages de ces récits le découvrent seulement, leur sensualité : certaines situations, certains lieux, certains regards sont révélateurs. L'intérêt qu'on leur porte, le désir et l'amour les épanouissent.

« Froissements, cliquetis du pêne, il était parti. Parviendrait-elle à quitter cette couche soudain si confortable ? Elle se sentait détendue, alanguie et humide de désir. Si elle osait… »

Rondes et sensuelles se décline en deux parties. Rondes et sensuelles Tome 1 est empreint d'une sensualité douce. Il comprend les titres suivants :

Après la pluie de Frédérique Gabert,
Manon se sent mal à l'aise dans un institut de soins esthétiques, et pourtant...

Conchage ou bondage ? de DominiquElle,
Ses formes appétissantes sculptées dans du chocolat.

Mon Bel Intello de Flora Despierres,
Une rencontre dans un bar, une nuit sans lendemain ?

À nos chairs-amours de Fêteur de trouble,
Gourmandise, excès de la chair... Un hymne aux plaisirs de bouche.

Une Folie d'escarpins de RosaBonnet,
Une boutique, une avalanche de chaussures, des essayages sous l’œil appréciatif du vendeur.

Domina de Martine Constance,
Par amitié pour Tanja, Gaëlle approche le monde du BDSM. Sa sensualité s'y révèle.

Rondes et sensuelles Tome 2, également disponible, est marqué par un érotisme plus affirmé, à découvrir avec les auteurs Noann Lyne, Jacques Fauvet, Virgile Adams, Xavier Otzi, Ian Cecil et Clarissa Rivière.


Mon avis
L'anthologie présente un message commun et cohérent, véhiculé dans chaque nouvelle proposée. Le titre sur ce point est tout à fait révélateur. « Rondes et sensuelles » évoque la femme dans ses rondeurs, dans sa sensualité, dans l'acceptation d'un corps qui ne correspond pas aux exigences actuelles de la société, et qui gère avec difficulté et appréhension les pressions qui pèsent sur elle. Mais chacune d'entre elles possède une beauté qui se révèle par le regard des hommes qu'elles rencontrent, qu'ils aient été, soient ou deviendront leurs amants. Pourtant, chaque nouvelle la traite de manière différente. La plupart d'entre elles préfèrent révéler leur silhouette, l'atout des formes généreuses, même si elles ne correspondant pas aux codes actuels mis en place. Ils mettent en valeur une beauté différente, qui provoque une avidité gourmande et sensuelle de la chair, de la joliesse d'autres parties du corps, comme par exemple les pieds qui seront chaussés pour être sublimés ou un sourire charmant qui attire le regard.
Dans ces nouvelles, on aime le corps et ses rondeurs, ou on les oublie au profit du charme de la femme et de sa personnalité. Dans l'une d'elle, le corps est même exploité pour inspirer les créations d'un artiste chocolatier.

Inévitablement, ses femmes rondes nourrissent des complexes traités de manière diverse : parfois ils sont simplement évoqués (ou non cités) et parfois ils sont au centre de l'intrigue. Ils prennent plus ou moins d'importance, car ils sont présents pour être mieux acceptés et parfois même dépassés pour devenir des atouts, comme dans Domina, où le personnage principal se transforme pour devenir une dominatrice adulée pour ses formes généreuses et sa personnalité.

Dans « Rondes et sensuelles » la diversité présente donc un éventail de possibilités sur le sujet développé. Les nouvelles, bien que différentes, s'avèrent complémentaires. Elles présentent des femmes qui se sentent aimées et désirées, qui s'acceptent, se prennent en main grâce à des rencontres qui changent leur vie. Elles se sentent rassurées et apprennent à accepter leur propre personnalité, leur propre beauté. Ses rencontres se révèlent parfois éphémères, ou parfois l'annonce d'une relation plus durable, ou la promesse d'une relation à venir.

L’aspect romantique s'intègre sans mal et avec naturel dans une grande partie du recueil. La sensualité reste douce, évocatrice des peurs des femmes, du désir et de l'excitation qu'elles inspirent et qu'elles ressentent. Cette sensualité se teinte également de passion et de gourmandise.

La narration assez classique, présente en général le point de vue des personnages féminins. Seule la nouvelle « Fêteurs de trouble » propose une alternance intéressante entre point de vue masculin et féminin : elle évoque les émotions, les différences de perception, la complicité du couple. Dans tout le recueil, on retrouve des plumes fluides et agréables à lire.

En conclusion : le recueil traite un sujet qui pourrait paraître délicat, avec justesse, délicatesse et sensualité. Même si les nouvelles restent classiques, le message proposé dans « Rondes et sensuelles » ouvre les portes d'un sujet peu abordé, car il est encore rare de retrouver associées femmes rondes, désir et plaisir dans la littérature d'aujourd'hui. J'avoue une préférence pour « Fêteurs de troubles », car j'ai apprécié lire le point de vue masculin, sa perception des rondeurs et de la chair, son ressenti et « Domina » pour son personnage charismatique. Merci aux « éditions Dominique Leroy » et au forum « Au cœur de l'Imaginarium » pour cette agréable lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire