mercredi 5 mars 2014

Le voyage de Nambu - Tony Hemery

Je remercie les éditions Sudarenes et le forum Have a break Have a book pour cette agréable découverte.


Mon Image


résumé:
Ceci n’est pas un roman ordinaire… Découvrant une quête de soi et de paix dans un univers asiatique aux contours discrets, « Le voyage de Nambu » se révèle être une œuvre à méditer, un récit au message spirituel qui ne demande qu’à vous imprégner, vous ouvrir les yeux sur votre moi et vos capacités. Entre le héros et vous, les frontières iront donc en s’amenuisant. L’auteur ponctue le roman d’exercices de méditation que le lecteur aura loisir à pratiquer au fil de l’histoire.
Mon avis:
Ce roman diffère de mes lectures habituelles et je ne peux que difficilement me détacher de mon ressenti pour l’évoquer, puisqu’à travers son récit et les exercices proposés l’auteur sollicite le lecteur et l’incite à partager Le voyage de Nambu. En effet, ce conte initiatique propose avant tout une exploration de soi. Chaque lecteur aura d’ailleurs une lecture du roman totalement différente, selon son vécu, en fonction de sa perception de lui-même ou de ses propres expériences méditatives.
Le roman repose sur une intrigue assez basique: un jeune homme poursuit un objectif, devenir éclaireur (c'est à dire celui qui aide les autres à "révéler leur potentiel" et à "se réaliser sur terre"), et qui suit l'enseignement de son maître pour y parvenir. Loin de le desservir, ce choix de l’auteur permet de se concentrer sur les réflexions de Nambu. Comme elle se déroule lentement, les échanges, rencontres et découvertes de celui-ci s’y insèrent aisément et suivent un cheminement progressif intéressant. De plus, l’auteur prend le temps d’analyser, décortiquer les pensées du jeune homme, les place à la portée du lecteur. Malgré mon manque d’aisance sur le sujet abordé et malgré mes difficultés à entrer dans la lecture, j’ai vite trouvé mes repères dans le livre.
Les relations entre personnages correspondent également à des schémas connus et facilement intégrés (voire rassurants): Nambu l’élève, Oktan son maître qui le guide à travers son voyage et Nemi qui offre la touche maternelle. Les personnages secondaires ne sont pas de moindre importance, puisqu’ils aident Nambu dans sa réflexion en posant des questions, ou en lui proposant des éléments de réponse, mais ils n’interviennent qu’au service du voyage et n’influent pas sur l’intrigue, qui suit tranquillement son cours.
L’auteur, à travers ce roman, cherche à améliorer non pas notre connaissance du monde, mais notre perception de nous même. Pourtant, même si le récit privilégie la réflexion à l’action, les chapitres suivent une progression précise et ne se lisent pas indépendamment les uns des autres.
Ici encore, l’auteur facilite notre lecture, en instaurant une régularité dans leur présentation.
Chaque chapitre débute par un titre et une phrase d’accroche (qui résume, questionne, répond, conseille…) toujours pertinente. Suit le récit du voyage de Nambu. Puis l’auteur propose des exercices en rapport avec le récit précédent (mais ce n’est pas systématique). J’avoue ne pas avoir fait les exercices, car je ne voulais pas couper ma lecture, mais je les reprendrai lors d’une prochaine relecture. Ceux-ci sont clairs et bien expliqués, bien que parfois un peu trop abstraits à mon goût (je ne comprends pas toujours comment parvenir à réaliser les consignes proposées), ils me semblent tout de même à la portée de toute personne curieuse, même néophyte qui pense tenter l’expérience.
Les chapitres courts, nombreux et aérés apportent également du dynamisme au roman, et par conséquent de la légèreté au message de l’auteur. Malgré mes craintes face au sujet proposé (bien loin de mes lectures habituelles), je ne me suis pas ennuyé un instant et ce fut un plaisir de tourner les pages pour découvrir un nouveau chapitre.
Le style de l’auteur clair et fluide, sans lourdeurs ou excès, contribue également au plaisir de la lecture. Les descriptions sont soignées, les dialogues crédibles et bien menés.
Le style est à l’image du message que veut transmettre l'auteur: fort et tranquille.
En conclusion, j’ai découvert un roman bien construit, dont le rythme, le style, l’intrigue, et les personnages forment un ensemble cohérent. Ils donnent à la lecture de la clarté et un côté naturel et tranquille que j’ai apprécié. Je ne me limiterai pas à une seule lecture. Le roman appelle à une lecture multiple: pour découvrir, redécouvrir, approfondir l’exploration. Je pense tout de même qu’une lecture sur support papier serait préférable à une lecture numérique pour faciliter ce retour au récit et aux exercices.
Remarque : la fin un peu abrupte du roman (un peu frustrante, je l’avoue) annonce la suite du voyage de Nambu et un deuxième tome à venir…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire