jeudi 26 décembre 2013

Le cycle d'Ardalia tome 2 : Eau turquoise - Alan Spade ( Editions Emmanuel Guillot)

 
A lire si on aime :
- un univers bien construit et soigné
- la magie (discrète, bien dosée et utilisée à bon escient)
- des personnages attachants, des femmes fortes
- un style fluide

À éviter si on cherche :
- Des héros super puissants

 
résumé
Le long de la Grande Déchirure et au cœur du volcan Ixal, Valsshyk l’Immolé s’agite. Les créatures corrompues par ses miasmes purulents se font chaque jour plus nombreuses. Entre les murs ardents de Sinista luisent les glaives, haches et lances d’ambreroche d’une armée de réprouvés. Le jour s’approche où le nexus retenant encore le Dieu sombre s’effondrera. Alors, les nylevs surgiront des abysses... Messagers du destin, Pelmen, Xuven, Teleg, Elisan-Finella et Lominan s’empressent. Hélas ! Bientôt éclatent des dissensions et les chemins se séparent. Qui, des enfants d’Aoles ou de Malia, parviendra à avertir le monde du péril ? Au moment d’affronter les serviteurs du Feu sacré, le souffle d’Aoles et le pouvoir de l’Eau turquoise suffiront-ils ?
 
Mon avis :
 
Je renouvelle mes remerciements à Have a Break have a Book et à l'auteur Alan Spade pour m'avoir permis de continuer ma découverte d'Ardalia.

Dans ce deuxième tome, l'intrigue et les personnages sont posés, on maîtrise les codes et le vocabulaire spécifiques de l'univers. La lecture en est par conséquent facilitée. C'est donc un plaisir de retrouver le personnage principal, Pelmen, beaucoup moins naïf que dans le premier tome mais toujours aussi attachant et ses compagnons d'aventure.
Pourtant le début du roman peut déstabiliser avec l'apparition d'une alternance de point de vue inattendue. En effet, dans le premier tome l'auteur s'en remetait uniquement à celui de Pelmen. Il fait le choix d'y ajouter ici celui de Lominan, jeune femme blessée et frustrée.
Au début, il faut alors lutter contre l'impatience de retrouver le jeune héros, même si la partie consacrée à la jeune femme suscite l'intérêt : elle relate l'évolution de ses relations avec sa supérieure Elisan Finella, leur complicité grandissante et leurs échanges magiques (très proche de la méditation). Parallèlement Pelmen découvre sa propre magie et ses possibilités, gagne de l'assurance et de la maturité, mais aussi l'estime de ses semblables. La magie, au départ peu utilisée et peu variée, prend ainsi une place plus importante dans le roman.
C'est à son arrivée dans la cité des Malians que le personnage de Lominan s'étoffe. On y comprend mieux ses frustrations, ses attentes, ses craintes. On la voit évoluer en une femme plus forte, plus fiable. Sa magie se déploit sous forme d'une Magie des bulles qu'elle doit apprendre à controler. Son point de vue nous permet également d'en savoir plus sur le peuple des Malians, peuple aux croyances et coutumes fascinantes.
L'auteur accorde d'ailleurs un rôle non négligeable aux femmes qui deviennent des personnages percutants : j’ai autant apprécié Laneth la farouche et sensuelle amie de Pelmen, que Lominan la désabusée. Alicène, soeur de Teleg fait également une apparition remarquée. Et comment ne pas citer l'Infatigable Voyageuse ! Même si son rôle demeure minime dans l'intrigue, elle reste une femme de pouvoir et un personnage incontournable.
Dans ce tome également, l’intrigue se complexifie et s'intensifie. On découvre un malaise interne au sein des citées, rongées par la corruption qui les gangrène. L’histoire prend une tournure intéressante, les alliés de l'ennemi dévoilent leur vrai visage. Les traitres sont nombreux. L'ennemi est puissant et organisé. Les pièges se multiplient et on se demande souvent comment les héros vont s’en sortir. La magie opère et on se retrouve vite scotché au roman, impatient de connaître la suite.

Conclusion
Ce deuxième tome a donc gagné en maturité : l'intrigue se complexifie, même si elle reste prévisible. Ce n'est pas forcèment un point négatif, le lecteur avance en terrain connu et peut se laisser porter par la plume de l'auteur (toujours aussi agréable) en toute confiance. Les personnages sont également plus développés. Malgrè un début un peu difficile, la fin de ce volume m'a tenu en haleine et donné l'envie de continuer ma lecture. J'attaque le tome 3 avec enthousiasme !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire